Deux colloques (co)-organisés par l'institut du thorax le 21 juin à la Cité des Congrés de Nantes

  • Colloque La microscopie électronique pour les sciences du vivant

Il est organisé par le laboratoire RMeS, en collaboration avec le CEISAM, l'IMN, l'INRA, l'institut du thorax et la PF MicroPICell.

La microscopie électronique représente une technique en fort développement au sein de la communauté scientifique nantaise. La mise en place notamment du CPER 2015-2020, a permis l’acquisition de nouveaux moyens en microscopie électronique. L’objectif de ce colloque est de rassembler les acteurs impliqués dans la mise en place de ces techniques plus spécifiquement pour les sciences du vivant et d’y inviter la communauté scientifique nationale/internationale pour y discuter des développements actuels et prochains d’importance notamment pour la santé du futur.

Programme et Inscriptions

  • Symposium SySMics : Toward Systems Medecine based on Genomics

sysmicsSysMics vise à fédérer la communauté NExT autour d’un objectif commun : anticiper l’émergence de la médecine systémique en co-développant 3 approches de criblage génomique à grande échelle : le séquençage de génomes de populations de patients, le profilage génomique sur cellules uniques et la méta-génomique appliquée au(x) microbiote(s). À ce titre, SysMics regroupe la plupart des unités de recherche nantaises en sciences du numérique et en biologie-santé, la société Biofortis, le CIC de Nantes et le CHU de Nantes autour des mêmes objectifs : faciliter les investigations cliniques basées sur le séquençage de génomes humains, la génomique sur cellules uniques et l’analyse du microbiome.

Programme et Inscriptions