• Le 25 septembre 2018
    IRS-UN
    8 quai Moncousu, Nantes
  • 14h00 - 16h30

Rencontre entre chercheurs et donateurs de la Fondation pour la Recherche Médicale

AICL'équipe de Gervaise Loirand accueille le Comité Pays de la Loire de la Fondation pour la Recherche Médicale le mardi 25 septembre au sein du laboratoire. A cette occasion, les Dr Gervaise LOIRAND et Anne-Clémence VION présenteront leurs travaux de recherches dans le domaine des anévrismes intracrâniens.  

Cette visite sera l’occasion de vous présenter deux projets financés par la FRM. Elle permettra de mesurer la qualité des recherches menées grâce à la générosité de ses donateurs.


 

Etudier les mécanismes au cœur des anévrismes intracrâniens

Gervaise Loirand et son équipe « Signalisation et physiopathologie vasculaire et pulmonaire » à l’Institut du thorax de Nantes s’intéressent à l’anévrisme intracrânien, une dilatation anormale de la paroi d’une artère cérébrale. Sa rupture conduit à un accident vasculaire cérébral hémorragique, une pathologie mortelle dans 50 % des cas. La Fondation pour la Recherche Médicale finance deux projets dans l’équipe.

Le premier, conduit par Gervaise Loirand, vise à développer et à caractériser des modèles de souris porteuses d’une mutation génétique qui prédispose à la formation d’anévrismes intracrâniens. Cette étude permettra d’identifier de nouvelles cibles pour élaborer de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Le deuxième projet, mené par Anne-Clémence Vion, porte sur les phénomènes cellulaires impliqués dans la formation des anévrismes intracrâniens. La chercheuse étudie plus particulièrement les mécanismes qui permettent aux parois artérielles de résister au flux sanguin. En effet, ces derniers seraient déficients lors du développement des anévrismes cérébraux. Ce projet permettra d’améliorer la compréhension des phénomènes en cause dans la pathologie, et apportera des informations importantes pour la mise au point de traitements innovants.