L'institut du thorax est un acteur clé de la recherche translationnelle sur les maladies cardiovasculaires, métaboliques et pulmonaires.

Il a développé une plate-forme clinique dédiée à la génétique des maladies cardiovasculaires et métaboliques ainsi qu’une unité de recherche fondamentale offrant une connaissance approfondie des mécanismes moléculaires et des voies de signalisation.

La force de nos équipes réside dans les collaborations entre médecins, généticiens et physiologistes cellulaires et / ou animaux.

Nos découvertes s'appuient sur le développement d’approches technologiques innovantes (séquençage nouvelle génération, bioinformatique, nanovecteurs, cellules iPS…) et sur notre expertise en biologie cellulaire et moléculaire, physiologie intégrée, épidémiologie et recherche clinique.

L'institut du thorax fait partie des rares structures à rassembler toutes ces compétences sur un même site, ce qui en fait un terrain de formation idéal pour les étudiants de Licence, Master et pour la formation des doctorants.

Le Master Biologie Santé

L'unité de recherche et le centre d'investigation clinique sont impliqués dans les programmes de formation à la Recherche Biomédicale, par la Recherche et accueillent chaque année de nombreux stagiaires. Nos Chercheurs s'investissent notamment dans le Master Biologie Santé de l'Université de Nantes.

Ceux-ci s'adressent à des étudiants en Médecine et en Sciences mais également à des vétérinaires.
Ces programmes conduisent les étudiants vers les Métiers de la recherche Biomédicales.

stage

La Formation doctorale

L'unité de recherche de l'institut du thorax accueille et encadre en moyenne 25 doctorants de l'Ecole Doctorale Biologie-Santé de l'Université de Nantes.
Chaque doctorant est rattaché à un laboratoire, appelé « unité de recherche ». C’est le lieu dans lequel travaille le doctorant durant sa thèse.
Le Directeur de Thèse dirige et encadre les travaux de thèse du doctorant, il fait partie de l’unité de recherche et détient une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches).

La soutenance de thèse est un des moments forts du projet doctoral de chaque étudiant.
C'est aussi un moment de partage avec les collègues et les proches qui soutiennent les étudiants.

A partir de la rentrée 2018-2019, l'unité met en place un programme de parrainage des doctorants afin d’offrir un accompagnement complet du doctorant tout au long de sa thèse (suivi pédagogique et accompagnement dans son projet professionnel). Chaque doctorant sera accompagné tout au long de sa thèse par :

  • son directeur de thèse (et ses co-encadrants)
  • un parrain ou une marraine, au choix du doctorant, parmi les membres du laboratoire.
Soutenance

Des Formations innovantes

Des chercheurs en biologie/santé de la SFR-Santé, dont fait partie notre unité de recherche, ont imaginé et mis en ligne des outils numériques en accès libre pour apporter des réponses, partager leurs connaissances sur les cellules souches et montrer à travers ces exemples comment la science en biologie/santé se fabrique dans les laboratoires.

Collections de vidéos YouTube

Des enseignants-chercheurs vous expliquent tout depuis le début sur les cellules souches et vous proposent de vous initier à la démarche scientifique.
 

Webdocumentaire

Véritable encyclopédie numérique d'une soixantaine de ressources sur les cellules souches.
Une rubrique « Equipe » donne la parole à 8 professionnels. Ils y expliquent leur approche, leur travail, leurs attentes et celles des patients.

MOOC - cours en ligne

Suivez un parcours pédagogique complet sur les cellules souches pendant sept semaines (sur inscription selon calendrier des sessions).

Webinaires

Une série de conférences en ligne données par les chercheurs la SFR-Santé à l'automne 2016.