https://umr1087.univ-nantes.fr/medias/photo/affiche-conference-grand-public-sfe-2022-72dpi_1665128967471-png
  • Le 13 octobre 2022
    Institut de recherche en santé de Nantes Université Amphithéâtre Denis Escande, 8 quai Moncousu, Nantes
    false false
  • 18h30 à 19h30

La Société Française d’Endocrinologie et l’institut du thorax organisent une conférence destinée au grand public intitulée "Jeûne intermittent : les hormones se mettent à table".

En effet, la pratique du jeûne a gagné récemment une certaine popularité avec l’idée que le moment où nous mangeons influe, autant que la qualité et la quantité de l’alimentation, sur notre santé et notre bien-être. Plusieurs hormones agissent de concert pour modifier la faim et la satiété. Cette conférence présentera leur rôle et comment le jeûne intermittent peut influencer la santé.

Cette conférence sera présentée par le Professeur David JACOBI, enseignant, chercheur et médecin spécialiste en nutrition à l’institut du thorax (Nantes Université, CHU de Nantes, Inserm, CNRS). Au sein du service Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition, il assure en particulier la prise en charge des patients atteints d’obésité sévère et compliquée. Formé à la recherche aux Etats-Unis, à l’université de Harvard, il travaille sur les rythmes biologiques (rythmes circadiens, rythmes des prises alimentaires) et le fonctionnement métabolique.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du congrès national annuel de la Société Française d’Endocrinologie . Il se tiendra à La Cité des congrès de Nantes du 12 au 15 octobre 2022 et réunira près de 1500 participant.e.s, impliqué.e.s dans le domaine du soin en endocrinologie et de la recherche en santé.