Stage Master 1 - Equipe III - Signalisation en physiopathologie vasculaire et pulmonaire

Formation de l’étudiant

Le stage peut correspondre à un.e étudiant.e ayant une formation en sciences de la vie.


Résumé du projet de recherche

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires inférieures caractérisée par une bronchoconstriction, une inflammation et une hypersécrétion bronchique. La diversité phénotypique de l’asthme contribue à sa complexité. Historiquement, les études se sont concentrées sur la sensibilisation via le tractus respiratoire. Cependant, de récentes études montrent que la barrière épidermique pourrait être une voie de sensibilisation impliquée dans le développement de l’asthme allergique. De plus, l’exposition orale aux allergènes alimentaires pourrait être nécessaire pour induire une tolérance immunitaire. En effet, plusieurs études soutiennent cette hypothèse. En ce sens, il a été proposé que l’exposition oral aux aéroallergènes, comme les acariens, pourraient accroitre le risque de développer un asthme allergique. Ces différentes voies de sensibilisation pourraient moduler la flore intestinal et/ou pulmonaire et modifier la pathologie asthmatique.
Ceci est en adéquation avec l’hypothèse de la marche atopique qui montre une évolution de l’allergie alimentaire infantile ou de l’eczéma vers un asthme allergique à l’âge adulte. Dans ce contexte, l’objectif de ce projet est de déterminer l’influence de la voie de sensibilisation sur la dysbiose intestinale et pulmonaire en lien avec la dysfonction de barrière épithéliale et le fonction respiratoire observée au cours de l’asthme allergique. Pour ce faire, l’étudiant bénéficiera du modèle animale d’asthme allergique développée au laboratoire et de l’expertise sur l’exploration de la fonction respiratoire de l’équipe.


Titres et travaux (5 publications les plus significatives)

Klein M, Magnan A, Bouchaud G.
Allergen-derived peptide: A promising approach in asthma.
Rev Mal Respir. 2019 Apr;36(4):442-446.

Klein M, Dijoux E, Dilasser F, Hassoun D, Moui A, Loirand G, Colas L, Magnan A, Sauzeau V, Bouchaud G.
New protagonists in asthma pathophysiology.
Presse Med. 2019 Mar;48(3 Pt 1):255-261.

Castan L, Bøgh KL, Maryniak NZ, Epstein MM, Kazemi S, O'Mahony L, Bodinier M, Smit JJ, van Bilsen JHM, Blanchard C, Głogowski R, Kozáková H, Schwarzer M, Noti M, de Wit N, Bouchaud G, Bastiaan-Net S.
Overview of in vivo and ex vivo endpoints in murine food allergy models: Suitable for evaluation of the sensitizing capacity of novel proteins?
Allergy. 2019 Jun 12.

Castan L, Cheminant MA, Colas L, Brouard S, Magnan A, Bouchaud G. (2018).
Food allergen-sensitized CCR9+ lymphocytes enhance airways allergic inflammation in mice.
Allergy. 2018 Jul;73(7):1505-1514. doi: 10.1111/all.13386. Epub 2018 Feb 20.

Castan, L., Magnan, A., Bouchaud, G. (2017).
Chemokine receptors in allergic diseases.
Allergy, 72 (5), 682-690. DOI: 10.1111/all.13089.