Stage Master 1 - Equipe IV - Dyslipidémies et lipotoxicité

Formation de l’étudiant

Le stage peut correspondre à un.e étudiant.e ayant une formation en licence de physiologie animale (type BCPA à Nantes) ou de biologie cellulaire et moléculaire (BCM).


Résumé du projet de recherche

L’obésité est associée à un état chronique de dysfonction adipocytaire, qui joue un rôle central dans le développement des complications métaboliques telles que l’insulino-resistance et le diabète. La condition inverse, la lipodystrophie congénitale de Berardinelli-Seip (BSCL), se caractérise par une absence quasi complète de tissu adipeux. La découverte de nouvelles cibles impliquées dans l’homéostasie adipocytaire est un élément crucial pour le développement de nouvelles thérapies innovantes contre le diabète et l’obésité. La BSCL représente une forme extrême de dysfonction adipocytaire et est due dans 50% des cas à une mutation dans le gène BSCL2 qui code la “seipine ”. La seipine est une protéine du RE fortement exprimée dans le tissu adipeux. Son implication dans la BSCL suggère qu’elle joue un rôle central dans l’homéostasie adipocytaire. Des travaux ont montré que la déficience en seipine altère l’homéostasie des gouttelettes lipidiques, mais la fonction exacte de la seipine n’est pas connue à ce jour. Le but de notre équipe est de déterminer la fonction biologique de la seipine dans l'adipocyte mature.

Pour atteindre cet objectif, nous utilisons des modèles in vivo et in vitro de déficience en seipine induite dans l’adipocyte mature. Nous avons généré un nouveau modèle murin inductible de déficience : ERT2-ADIPOQ-Cre/BSCL2 lox/lox ou iATSKO pour KO inductible dans l’adipocyte.
De plus, les études sur la fonction de la seipine étant grandement limitées par l’absence d’un anticorps spécifique, nous avons développé, par CRISPR/CAS9, des lignées de pré-adipocytes qui expriment la seipine taguée HA (seipine-HA et Seipine-GFP), sous contrôle de son promoteur naturel, pour éviter tout artéfact de surexpression.

Au cours de ce stage, le candidat utilisera donc ces modèles animaux et cellulaires pour étudier la fonction de la seipine à l’aide principalement des techniques suivantes :

  • l’analyse lipidomique qui permet d’étudier l’ensemble des lipides de la cellule
  • des analyses transcriptomiques (QPCR et RNAseq)
  • de l’imagerie cellulaire : immunofluorescence, video fluorescence (time lapse), histologie et microscopie électronique.
  •  analyse des voies de signalisation par western blot.

La découverte de la fonction de la seipine permettra bien évidemment de mieux comprendre la lipodystrophie liée à la déficience en seipine, mais au-delà, pourra avoir une relevance pour d’autres contextes associés à des dysfonctions adipocytaires, comme l’obésité.


Titres et travaux (5 publications les plus significatives)

Joubert M, Jagu B, Montaigne D, Marechal X, Tesse A, Ayer A, Dollet L, Le May C, Toumaniantz G, Manrique A, Charpentier F, Staels B, Magré J, Cariou B, Prieur X.
The SGLT2 Inhibitor Dapagliflozin Prevents Cardiomyopathy in a Diabetic Lipodystrophic Mouse Model.
Diabetes. 2017 Jan 4. pii: db160733. doi: 10.2337/db16-0733. IF 8.784

Dollet L, Magré J, Joubert M, Le May C, Ayer A, Arnaud L, Pecqueur C, Blouin V, Cariou B, Prieur X.
Seipin deficiency alters brown adipose tissue thermogenesis and insulin sensitivity in a non-cell autonomous mode.
Sci Rep. 2016 Oct 17;6:35487. doi: 10.1038/srep35487. IF 5.23

Dollet L, Levrel C, Coskun T, Le Lay S, Le May C, Ayer A, Venara Q, Adams AC, Gimeno RE, Magré J, Cariou B, Prieur X.
FGF21 Improves the Adipocyte Dysfunction Related to Seipin-Deficiency.
Diabetes. 2016 Aug 23. pii: db160327. IF 8.784

Prieur X, Dollet L, Takhashi M, Nemani M, Pillot B, Le May C, Mounier C, Takigawa, Zelinka K, Matsuda F, Féve B, Capeau J, Lathrop M, Costet P, Cariou B, Magre J.
Thiazolidinediones partially reverse the metabolic disturbances observed in Bscl2/seipin-deficient mice.
Diabetologia. 2013 ; 56 : 1813-25. IF 6.88

Dollet L, Magré J, Cariou B, Prieur X.
Function of seipin: New insights from Bscl2/seipin knockout mouse models.
Biochimie. 2013 Jul 2. doi:pii: S0300-9084(13)00203-4. 10.1016/j.biochi.2013.06.022. IF 3.123