Régulation des canaux Nav1.5 cardiaques par la phosphorylation

Stage Master 1 - Team II : Ion channels and cardiopathies

Formation de l’étudiant

Le stage peut correspondre à un.e étudiant.e ayant une formation en sciences de la vie.

Résumé du projet de recherche

Les canaux Na+ dépendants du potentiel Nav1.5 sont des régulateurs clefs de l’excitabilité cardiaque, et tout défaut de fonctionnement ou de régulation de ces canaux, dans le contexte de pathologies cardiaques héréditaires ou acquises, augmente le risque de développer des troubles du rythme létaux. Parmi les acteurs impliqués dans la régulation de ces canaux, la phosphorylation joue un rôle majeur aussi bien dans des conditions physiologiques que pathologiques. Des approches de phosphoprotéomique développées au laboratoire ont permis d’identifier in situ de nombreux sites de phosphorylation natifs dans la protéine Nav1.5 et ses protéines partenaires/régulatrices purifiées à partir de ventricules de souris et de biopsies cardiaques humaines. L’étudiant utilisera des techniques de biologie moléculaire (mutagenèse dirigée, sous-clonage, RT-QPCR), de biochimie (biotinylation de surface, co-immunoprécipitation, gel SDS phostag, western blot) et/ou d’électrophysiologie (patch-clamp) afin de déterminer les rôles de ces sites de phosphorylation dans la régulation de l’expression et du fonctionnement des canaux Nav1.5 dans des cellules HEK293 et/ou des cardiomyocytes ventriculaires de souris fraichement isolés en culture. Ces travaux contribueront à une meilleure compréhension du fonctionnement et du rôle des canaux Nav1.5 dans l’excitabilité cardiaque normale et pathologique, ce qui est nécessaire à l’amélioration de la prévention et du traitement des troubles du rythme.

Titres et travaux (5 publications les plus significatives)

Marionneau C, Abriel H.
Cardiac sodium current under sympathetic control (Protein Phosphatase 2A regulates cardiac Na+ channels).
Circ Res, 2019, 124:674-676.

Clatot J, Hoshi M, Wan X, Liu H, Jain A, Shinlapawittayatorn K, Marionneau C, Ficker E, Ha T, Deschênes I.
Voltage-gated sodium channels assemble and gate as dimers.
Nat Commun, 2017, 8:2077.

Burel S, Coyan FC, Lorenzini M, Meyer MR, Lichti CF, Brown JH, Loussouarn G, Charpentier F, Nerbonne JM, Townsend RR, Maier LS, Marionneau C.
C-terminal phosphorylation of Nav1.5 impairs FGF13-dependent regulation of channel inactivation.
J Biol Chem, 2017, 292:17431-17448.

Marionneau C, Abriel H.
Regulation of the cardiac Na+ channel NaV1.5 by post-translational modifications.
J Mol Cell Cardiol, 2015, 82:36-47.

Marionneau C, Lichti CF, Lindenbaum P, Charpentier F, Nerbonne JM, Townsend RR, Mérot J.
Mass spectrometry-based identification of native cardiac Nav1.5 channel a subunit phosphorylation sites.
J Proteome Res, 2012, 11:5994-6007.

Mis à jour le 13 June 2022.