Le rôle des sites de contacts entre le réticulum endoplasmique et les mitochondries dans la régulation de l’homéostasie adipocytaire

Stage Licence 3, Master 1, Master 2 - Team IV : Cardiometabolic diseases

Formation de l’étudiant

Le stage peut correspondre à un.e étudiant.e ayant une formation en physiologie animale (type BCPA à Nantes) ou de biologie cellulaire et moléculaire (BCM).

Résumé du projet de recherche

L’obésité est un facteur de risque majeur pour les complications cardiométaboliques. De nombreux travaux montrent que la dysfonction adipocytaire est centrale dans le développement de ces complications. Afin de proposer de nouvelles approches thérapeutiques, il est nécessaire d’identifier les facteurs qui déterminent l’homéostasie adipocytaire.
La seipine est une protéine du réticulum endoplasmique (RE) fortement exprimée dans le tissu adipeux, codée par le gène BSCL2. Chez l'humain, la mutation de BSCL2 est à l'origine de la lipodystrophie généralisée, caractérisée par une absence quasi totale de tissu adipeux et de graves complications métaboliques. Récemment, nous avons démontré que la seipine était localisé aux points de contacts entre le RE et le mitochondries (MAMs) et qu’elle régule les échanges calciques entre ces deux organelles et par conséquent la physiologie mitochondriale (Combot et al, Cell report doi: 10.1016/j.celrep.2021.110213).
Depuis quelques années maintenant, un intérêt grandissant s’est porté sur l’étude des MAMs qui contrôlent les échanges de phospholipides et de calcium (Ca2+) entre le RE et les mitochondries. Dans le foie et le muscle, les MAMs sont impliquées dans la flexibilité métabolique et la sensibilité à l'insuline. Cependant, à ce jour, l'importance des MAMs dans le tissu adipeux blanc a été très peu étudiée. Notre hypothèse est que dans l’adipocyte, le nombre de MAMs est régulée nutritionnellement et que cela participe à la flexibilité métabolique de l’adipocyte, c’est-à-dire sa capacité à s’adapter au statut nutritionnel. Le but de ce stage est de répondre aux questions suivantes :

• la dynamique des MAMs est-elle régulée par le statut nutritionnel dans l’adipocyte ?
  • la modulation des MAMs peut-elle directement réguler le fonctionnement du tissu adipeux ?
  • les MAMs sont-elles altérées dans le contexte de l’obésité et du diabète du type ?

Pour répondre à ces questions, nous avons développé de nombreuses approches cellulaires pour quantifier les MAMs et les moduler, in vivo et in vitro.

Titres et travaux (5 publications les plus significatives)

1 - Joubert M, Jagu B, Montaigne D, Marechal X, Tesse A, Ayer A, Dollet L, Le May C, Toumaniantz G, Manrique A, Charpentier F, Staels B, Magré J, Cariou B, Prieur X.
The SGLT2 Inhibitor Dapagliflozin Prevents Cardiomyopathy in a Diabetic Lipodystrophic Mouse Model
Diabetes. 2017 Jan 4. pii: db160733. doi: 10.2337/db16-0733. IF 8.784

2 - Dollet L, Magré J, Joubert M, Le May C, Ayer A, Arnaud L, Pecqueur C, Blouin V, Cariou B, Prieur X.
Seipin deficiency alters brown adipose tissue thermogenesis and insulin sensitivity in a non-cell autonomous mode
Sci Rep. 2016 Oct 17;6:35487. doi: 10.1038/srep35487. IF 5.23

3 - Dollet L, Levrel C, Coskun T, Le Lay S, Le May C, Ayer A, Venara Q, Adams AC, Gimeno RE, Magré J, Cariou B, Prieur X.
FGF21 Improves the Adipocyte Dysfunction Related to Seipin-Deficiency
Diabetes. 2016 Aug 23. pii: db160327. IF 8.784

4 - Prieur X, Dollet L, Takhashi M, Nemani M, Pillot B, Le May C, Mounier C, Takigawa, Zelinka K, Matsuda F, Féve B, Capeau J, Lathrop M, Costet P, Cariou B, Magre J
Thiazolidinediones partially reverse the metabolic disturbances observed in Bscl2/seipin-deficient mice
Diabetologia 2013 ; 56 : 1813-25 IF 6.88

5 - Dollet L, Magré J, Cariou B, Prieur X.
Function of seipin: New insights from Bscl2/seipin knockout mouse models
Biochimie. 2013 Jul 2. doi:pii: S0300-9084(13)00203-4. 10.1016/j.biochi.2013.06.022. IF 3.123
Mis à jour le 08 June 2023.