Depuis 2017, l'unité de recherche est dirigée par Richard Redon (Directeur) et Gervaise Loirand (Directrice adjointe).

Secrétaire de direction : Ophélie Tindilière
Contact : direction.u1087@univ-nantes.fr
Découvrir l'équipe de direction

Equipe de direction© Christian Chauvet - Nov 2017 - Jardin des Plantes - Nantes

Les équipes

L'Inserm UMR 1087 / CNRS UMR 6291 profite de la structure de l'institut du thorax pour mettre en place une démarche de recherche intégrée qui va du malade à l'identification des cibles et au développement de prise en charge médicale. L'objectif est d'identifier les mécanismes et les marqueurs associés aux facteurs de risque cardiovasculaires, métaboliques et pulmonaires.
Pour favoriser la réalisation des projets translationnels, l'unité est organisée en 6 équipes aux compétences complémentaires.

eqI
eqIIa
eqIIb
eqIII
EqIV
eqV
Eq Emergente
  • L’équipe I « Génétique Cardiovasculaire » (JJ. Schott) : regroupe l’ensemble des programmes de recherche en épidémiologie génétique et génétique cardiovasculaire.
  • L’équipe II est structurée en 2 axes de recherche :
    • l’équipe IIa « Canaux ioniques et arythmies cardiaques » (F. Charpentier) est dédiée à la biologie des canaux ioniques et aux troubles du rythme cardiaque
    • l’équipe IIb « Insuffisance cardiaque et approches pharmacologiques » (M. De Waard) s’intéresse à la physiopathologie de l’insuffisance cardiaque et au développement des approches innovantes en pharmacologie.
  • L’équipe III « Signalisation en physiopathologie vasculaire et pulmonaire » (G. Loirand) étudie la signalisation des petites protéines G et la physiopathologie vasculaire et respiratoire.
  • L’équipe IV « Dyslipidémies et lipotoxicité » (B. Cariou) coordonne un programme de recherche ambitieux sur la biologie de PCSK9 et les dyslipidémies, et pilote le projet de Recherche Hospitalo-Universitaire CHOPIN.
  • L’équipe V « Rythmes mitochondriaux nycthéméraux et maladies métaboliques » (D. Jacobi, lauréat ATIP-Avenir 2016) développe un nouveau programme de recherche visant à mieux caractériser les relations biologiques entre rythme circadien, métabolisme mitochondrial et risque d’obésité.
  • L'équipe Emergente "Génétique Médicale" (S. Bézieau) se consacre à l’identification et à la compréhension des causes génétiques des maladies neuro-développementales et d’érythrocytoses héréditaires.

Les plateformes

Les investigations menées dans l'unité reposent sur des plateformes techniques extrêmement performantes, intégrées à la fois à notre UMR et à la SFR François Bonamy de Nantes. Nos chercheurs, ingénieurs et techniciens y développent des méthodes et technologies innovantes qui sont mises à disposition des chercheurs du site nantais, mais aussi des équipes extérieures et des sociétés privées.