EuropeEquioe IIb
© Christian Chauvet - Avril 2018 - Les Machines de l'Ile - Nantes

Notre recherche

 
Notre groupe est une équipe en émergence récente au sein de l'institut du thorax. A terme, notre objectif sera de combiner nos expertises en insuffisance cardiaque liée à l'âge, à diverses pathologies et aux troubles du métabolisme à celles établies en pharmacologie et à la conception de nouvelles molécules.

Notre équipe possède une reconnaissance internationale sur l'insuffisance cardiaque et s'appuie sur les cliniciens pour développer ou améliorer la prise en charge des patients.

En pharmacologie, nous nous appuierons sur notre expertise en « drug discovery » et en « drug design » afin d'identifier de nouveaux composés modulateurs des fonctions cardio-vasculaires par des approches de criblage moléculaire (sur cibles canaux ioniques et récepteurs membranaires) ou phénotypique (cellulaires ou modèles précliniques issues de la recherche en insuffisance cardiaque).

Nos principaux programmes de recherche

 

1. L'insuffisance cardiaque (Chantal Gauthier-Erfanian et Jean-Noël Trochu)

Ce programme vise à comprendre le développement de l'Insuffisance Cardiaque à Fraction d'Ejection préservée en s'appuyant sur des modèles animaux transgéniques et des cohortes de patients (programme H2020) à l'aide d'approches méthodologiques variées, incluant la transcriptomique.

2. Métabolisme et insuffisance cardiaque aigu (Benjamin Lauzier et Bertrand Rozec)

Nous évaluons la relation entre le métabolisme et le développement de l'insuffisance cardiaque aigu par des approches cellulaires et pré-cliniques. Un des axes d'évolution scientifique concerne l'identification de facteurs moléculaires endogènes responsables des dysfonctionnements cardio-vasculaires (pharmacologie naturelle dérégulée).


3. Caractérisation phénotypique à haut débit des variants génétiques affectant l'excitabilité et la conduction cardiaque (Michel De Waard)

Au cours de ce programme, nous nous évertuons à caractériser à l'aide d'un système de patch clamp à haut débit une grande panoplie de variants génétiques affectant le fonctionnement des canaux ioniques cardio-vasculaires. Les modèles d'étude comprennent aussi bien des cellules de réexpression des canaux ainsi que des cardiomyocytes de patients dérivés d'iPS.

En savoir plus sur le Patch Clamp automatisé


4. Criblage moléculaire et phénotypique (Michel De Waard et Benjamin Lauzier)

Nous prenons avantage de notre expertise en découverte de nouvelles molécules bioactives pour identifier à partir de sources animales (venins) et plantes des composés susceptibles de moduler les fonctions cardiovasculaires. Nous identifierons également des peptides modulateurs de chaque canal ionique impliqué dans les fonctions cardiovasculaires.


5. Signalisation calcique et nouvelles voies de régulation (Michel Ronjat)

L'ensemble des acteurs impliqués dans la signalisation calcique contribue à la différenciation et au fonctionnement correct des cardiomyocytes. Nous évaluons le rôle des canaux calciques dépendants du potentiel dans la maturation des cardiomyocytes dérivés d'iPSC humains et le rôle du récepteur ryanodine dans la contraction et l'activité pacemaker.


Nos projets sont très translationnels et interdisciplinaires. Les approches méthodologiques vont du moléculaire aux modèles animaux pré-cliniques. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les généticiens afin de trouver des débouchés fonctionnels aux identifications de variants génétiques impliquant la vie cellulaire des canaux ioniques.

Les publications récentes de l'équipe


Prat V, Rozec B, Gauthier C, Lauzier B.
Human heart failure with preserved ejection versus feline cardiomyopathy: what can we learn from both veterinary and human medicine?
Heart Fail Rev 2017;22:783–794.

Ronjat M, Feng W, Dardevet L, Dong Y, Al Khoury S, Chatelain F, Vialla V, Chahboun S, Lesage F, Darbon H, Pessah I, De Waard M.
In cellulo phosphorylation induces pharmacological reprogramming of maurocalcin, a cell penetrating venom peptide.
Proc Natl Acad Sci U S A.
2016 Apr 26;113(17):E2460-8. 

Roul D, Rozec B, André G, Merlet N, Tran Quang T, Lauzier B, Ferron M, Blanloeil Y, Loirand G, Sauzeau V, Gauthier C.
Increased 2-adrenergic vasorelaxation at the early phase of endotoxemic shock in rats.
Vascul. Pharmacol. 2015 Sep;72:181-9.

Romek KM, Nun P, Remaud GS, Silvestre V, Taiwe Sotoing G, Lecerf-Schmidt F, Boumendjel A, De Waard M, Robins RJ.
A retro-biosynthetic approach to the prediction of biosynthetic pathways from position-specific isotope analysis as shown for tramadol. 
Proc Natl Acad Sci U S A
. 2015 Jul 7;112(27):8296-301.

Lauzier B, Vaillant F, Merlen C, Gélinas R, Bouchard B, Rivard ME, Labarthe F, Dolinsky VW, Dyck JR, Allen BG, Chatham JC, Des Rosiers C.
Metabolic effects of glutamine on the heart: anaplerosis versus the hexosamine biosynthetic pathway.
J. Mol. Cell Cardiol. 2013 Feb;55:92-100.

Rozec B, Erfanian M, Laurent K, Trochu JN, Gauthier C.
Nebivolol, a vasodilating selective beta(1)-blocker, is a beta(3)-adrenoceptor agonist in the nonfailing transplanted human heart.
J. Am. Coll. Cardiol. 2009 Apr 28;53(17):1532-8.