Identification des mécanismes moléculaires et cellulaires des troubles du rythme cardiaque héréditaires

Stage Licence 3, Master 1, Master 2/Engineer - Team II : Ion channels and cardiopathies

Formation de l’étudiant

Le stage peut correspondre à un.e étudiant.e ayant une formation en sciences de la vie (Parcours Advanced Biology Training, Biologie Cellulaire et Moléculaire & Biologie Cellulaire et Physiologie Animale).

Résumé du projet de recherche

Le sujet de stage s'inscrira dans le projet global de mon groupe dont l'objectif est d'identifier les mécanismes moléculaires et cellulaires des troubles du rythme cardiaque héréditaires, en particulier du syndrome de Brugada. Nos études sont réalisées à la fois sur des cardiomyocytes dérivés à partir de cellules souches pluripotentes induites humaines et de modèles de souris génétiquement modifiées, selon une approche expérimentale intégrée "du gène à l'animal", qui associe des techniques de biologie moléculaire, histologie et immunohistochimie, électrophysiologie cellulaire et électrophysiologie in vivo. Nous sommes actuellement plus particulièrement focalisés sur les interactions entre le canal sodique cardiaque Nav1.5 et Rad, une GTPase codée par le gène RRAD que nous venons d'identifier comme étant à l'origine de certaines formes du syndrome de Brugada.

Titres et travaux (5 publications les plus significatives)

Belbachir N*, Portero V*, Reda Al Sayed Z, Gourraud JB, Dilasser F, Jesel L, Guo H, Wu H, Gaborit N, Guilluy C, Girardeau A, Bonnaud S, Simonet F, Karakachoff M, Pattier S, Scott C, Burel S, Marionneau C, Chariau C, Gaignerie A, David L, Genin E, Deleuze JF, Dina C, Sauzeau V, Loirand G, Baró I, Schott JJ, Probst V, Wu JC, Richard Redon R#, Charpentier F#, Le Scouarnec S#.
RRAD mutation causes electrical and cytoskeletal defects in cardiomyocytes derived from a familial case of Brugada syndrome.
Eur Heart J 2019, pii: ehz308. doi: 10.1093/eurheartj/ehz308. [Epub ahead of print]. *equal contribution as first author; #equal contribution as senior author

Montnach J*, Chizelle FF*, Belbachir N, Castro C, Li L, Loussouarn G, Toumaniantz G, Carcouët A, Meinzinger AJ, Shmerling D, Benitah JP, Gómez AM, Charpentier F#, Baró I#.
Arrhythmias precede cardiomyopathy and remodeling of Ca(2+) handling proteins in a novel model of long QT syndrome.
J Mol Cell Cardiol 2018;23:13-25. *equal contribution as first author; #equal contribution as senior author

Derangeon M, Montnach J, Cerpa CO, Jagu B, Patin J, Toumaniantz G, Girardeau A, Huang CLH, Colledge WH, Grace AA, Baró I, Charpentier F.
Transforming growth factor β receptor inhibition prevents ventricular fibrosis in a mouse model of progressive cardiac conduction disease.
Cardiovasc Res. 2017;113(5):464-474.

Portero V*, Le Scouarnec S*, Es-Salah-Lamoureux Z*, Burel S, Gourraud JB, Bonnaud S, Lindenbaum P, Simonet F, Violleau J, Baron E, Moreau E, Scott C, Chatel S, Loussouarn G, O’Hara T, Mabo P, Dina C, Le Marec H, Schott JJ, Probst V, Baró I, Marionneau C, Charpentier F#, Richard Redon#.
Dysfunction of the voltage-gated K+ channel beta-2 subunit in a familial case of Brugada syndrome.
J Am Heart Assoc. 2016; 5(6):e003122. *equal contribution as first author; #equal contribution as senior author

Mesirca P, Bidaud I, Briec F, Evain S, Torrente AG, Le Quang K, Leoni AL, Baudot M, Marger L, Chung You Chong A, Nargeot J, Striessnig J, Wickman K, Charpentier F*, Mangoni ME*.
G protein-gated IKACh channels as therapeutic targets for treatment of sick sinus syndrome and heart block.
Proc Natl Acad Sci U S A. 2016;113(7):E932-41. *equal contribution as last author
Mis à jour le 22 February 2024.