Stage Licence 3 ou Master 1 - Equipe IV - Dyslipidémies et lipotoxicité

Formation de l’étudiant

Le stage peut correspondre à un.e étudiant.e ayant une formation en physiologie animale (type BCPA à Nantes) ou de biologie cellulaire et moléculaire (BCM).

Résumé du projet de recherche

L’obésité est un facteur de risque majeur pour les complications cardiométaboliques. De nombreux travaux montrent que la dysfonction adipocytaire est centrale dans le développement de ces complications. Afin de proposer de nouvelles approches thérapeutiques, il est nécessaire d’identifier les facteurs qui déterminent l’homéostasie adipocytaire.
La seipine est une protéine du réticulum endoplasmique (RE) fortement exprimée dans le tissu adipeux, codée par le gène BSCL2. Chez l'humain, la mutation de BSCL2 est à l'origine de la lipodystrophie généralisée, caractérisée par une absence quasi totale de tissu adipeux et de graves complications métaboliques. Récemment, nous avons démontré que la seipine était localisé aux points de contacts entre le RE et le mitochondries (MAMs) et qu’elle régule les échanges calciques entre ces deux organelles et par conséquent la physiologie mitochondriale.
Depuis quelques années maintenant, un intérêt grandissant s’est porté sur l’étude des MAMs qui contrôlent les échanges de phospholipides et de calcium (Ca2+) entre le RE et les mitochondries. Dans le foie et le muscle, les MAMs sont impliquées dans la flexibilité métabolique et la sensibilité à l'insuline. Cependant, à ce jour, l'importance des MAMs dans le tissu adipeux blanc a été très peu étudiée. Le but de ce stage est de savoir si la modulation des MAMs peut être un outil thérapeutique contre les complications cardiométaboliques de l’obésité.

Ce stage est principalement un stage de biologie cellulaire utilisant des méthodes d’imagerie et d’analyse métabolique :

• de l’imagerie cellulaire : immunofluorescence, video fluorescence (time lapse), Étude d’interaction
  • analyse de la fonction mitochondriale dynamique

Titres et travaux (5 publications les plus significatives)

1 - Joubert M, Jagu B, Montaigne D, Marechal X, Tesse A, Ayer A, Dollet L, Le May C, Toumaniantz G, Manrique A, Charpentier F, Staels B, Magré J, Cariou B, Prieur X.
The SGLT2 Inhibitor Dapagliflozin Prevents Cardiomyopathy in a Diabetic Lipodystrophic Mouse Model
Diabetes. 2017 Jan 4. pii: db160733. doi: 10.2337/db16-0733. IF 8.784

2 - Dollet L, Magré J, Joubert M, Le May C, Ayer A, Arnaud L, Pecqueur C, Blouin V, Cariou B, Prieur X.
Seipin deficiency alters brown adipose tissue thermogenesis and insulin sensitivity in a non-cell autonomous mode
Sci Rep. 2016 Oct 17;6:35487. doi: 10.1038/srep35487. IF 5.23

3 - Dollet L, Levrel C, Coskun T, Le Lay S, Le May C, Ayer A, Venara Q, Adams AC, Gimeno RE, Magré J, Cariou B, Prieur X.
FGF21 Improves the Adipocyte Dysfunction Related to Seipin-Deficiency
Diabetes. 2016 Aug 23. pii: db160327. IF 8.784

4 - Prieur X, Dollet L, Takhashi M, Nemani M, Pillot B, Le May C, Mounier C, Takigawa, Zelinka K, Matsuda F, Féve B, Capeau J, Lathrop M, Costet P, Cariou B, Magre J
Thiazolidinediones partially reverse the metabolic disturbances observed in Bscl2/seipin-deficient mice
Diabetologia 2013 ; 56 : 1813-25 IF 6.88

5 - Dollet L, Magré J, Cariou B, Prieur X.
Function of seipin: New insights from Bscl2/seipin knockout mouse models
Biochimie. 2013 Jul 2. doi:pii: S0300-9084(13)00203-4. 10.1016/j.biochi.2013.06.022. IF 3.123