Eco-responsabilité de l'unité

Synthèse du brainstorming 2023

Cuisine

  • Mettre à disposition des sacs jaunes/bleus et une poubelle de verre.
  • Utilisation d’un torchon plutôt que d’utiliser de l’essuie-tout
  • Distributeur de liquide vaisselle a recharger.
  • Cafetières communes au 1er et 2ème étage, achat de café et thé en vrac/en gros.
  • Bac à compost.

Hall

  • Voir avec l’accueil pour mettre à disposition des sacs jaunes/bleus avec un affichage clair de ce qui peut y être jeté.

Bureaux

  • Poubelle de recyclage du papier dans chaque bureau.

Réceptions

  • Choix des fournisseurs 0 déchets (ou presque).
  • Location de vaisselle.
  • Favoriser l’utilisation des écocup.

Divers

  • Améliorer la communication sur ce qui est à disposition dans l’unité / le bâtiment pour favoriser le tri/recyclage (affichages, mails, séminaire).
  • Pôles de recyclage identiques au 1er et 2ème étage.
  • Sèche main électrique pour éviter l’essuietout dans les toilettes.
  • Création d’une cellule «écoresponsable ».

Laboratoire L2

  • Remplacer les sur-chaussures jetables par des sur-chaussures lavables, en tissus (s’adapte mieux aux différents types de chaussures que celles en silicone).
  • Identifier la quantité d’expérimentations qui nécessite un L2 et voir pour recréer des espaces L1 dans lesquels il n’y aurait pas besoin de sur-chaussures et où le tri des déchets serait possible sans risque.

Animalerie

  • Réutilisation de la nourriture des animaux lors des changes pour limiter les déchets alimentaires.
  • Remplacer l’utilisation des « sacs à cadavres » par des récipients qui seraient lavés en fin de manip.
  • Favoriser le tri du carton dans l’animalerie (poubelle jaune)

Consommables en plastique

  • Sensibiliser à la réutilisation des pipettes, pointes et autres consommables (notamment en biochimie).
  • Remplacer progressivement certains consommable en plastique par ceux en verre (voir si cela est possible à gérer au niveau de la laverie).
  • Favoriser l’utilisation de consommable non stérile dans les salles de biochimie.

Fournisseurs :

  • Privilégier les produits des fournisseurs qui récupèrent ou réutilise les boites de cônes, pains de glace, polystyrène, et ceux qui utilise du chanvre pour les envois.

Formation du personnel (ancien et nouveau)

  • Séminaire avec support disponible sur l’intranet (écrit et pourquoi pas de courtes vidéos).
Divers
  • Mettre des poubelles de tri « intermédiaires » dans la grande majorité des salles de laboratoire pour favoriser le tri par ceux qui ne sont pas proche du pôle tri.
  • Ré-identifier correctement les bacs des pôles de tri au niveau des ascenseurs.

Journée ménage numérique organisée (data serveurs, disques dur, emails pro…).

  • Contacter le SNPS pour vérifier si Cronos supporterait l'affluence
  • Indicateurs de ménage (ex. espace libéré sur cronos le jour J?)

Bonnes pratiques courriels et numérique / informations sur les coûts environnementaux et financiers (ex. Pièces jointes, signature, réponses groupées, stockage, nettoyage et archivage)

  • Contacter le SNPS pour voir s'ils ont déjà réfléchi à ça et s'ils pouvaient préparer un doc à diffuser dans l'unité et aux nouveaux entrants.
  • Séminaire SNPS sur les outils dispos et bonnes pratiques ?
  • Demander à être enlever des listes de diffusion
  • Diffusion outils de nettoyage de disque dur (ex CCleaner)
  • Lien temporaire PJ à la place des pièces jointes directement dans mail – possible sur uncloud ?
  • Critères pour conserver data sur du moyen ou long terme ?

Diminution des quotas d'espaces sur espaces partagés serveurs CRONOS (et boites mail)

Partage/Mutualisation du matériel informatique quand c'est possible

Missions

  • Privilégier le train par rapport à l’avion dès que possible : changer la préconisation qui est actuellement à 3h pour la passer à 5h.
  • Possibilité d’abonnement via l’employeur ?
  • Imposer un quota de mission par chercheur
  • Favoriser les visio par rapport aux déplacements.
  • Favoriser les congrès situés dans des lieux facilement accessibles (le moins de transferts possible)
  • Pour les 48h : s’assurer qu’il y a un maximum de covoiturage ou organiser un transport de tout le monde par bus
  • Afficher notre bilan carbone annuel lié au transport.

Labo

  • Blabla-car-thorax : Organiser le co-voiturage pour venir au labo, à l’échelle de l’ensemble des membres : mise en place d’un planning ?
  • Encourager l’utilisation du vélo pour les transports au labo :
    • communiquer sur les subventions qui peuvent être demandées si on utilise son vélo
    • mettre à disposition un pool de vélos
  • Le local à vélo est trop petit (supprimer des place voitures non utilisées à la place ?), mal équipé (pompes, kit de réparation de pneu…) et mal sécurisé (vols) : à revoir, surtout dans le nouveau QHU.
  • Il faudrait un vestiaire / douche  pour ceux qui viennent en vélo.
  • Organiser des défis inter-équipes pour valoriser l’usage du vélo.
  • Encourager le télétravail pour ceux qui habitent loin.

  • Pooler les commande au niveau du labo pour tous les types et volumes de commandes : pour ça, mettre en place 1 jour de commande par fournisseur / groupe de fournisseurs par exemple.
  • Si possible, privilégier les gros conditionnements
  • Stock room : idée de créer un magasin à l’échelle du site où les fournisseurs stockent des produits courants utilisés par beaucoup de labo, qu’on peut facilement venir acheter, sans transport supplémentaire.
  • Faire de la pub positive pour les fournisseurs qui font des efforts d’emballage --> Répondre aux enquêtes de satisfaction
  • Ajout de l’écoresponsabilité aux marchés signés
  • Comment pouvoir renvoyer les cartons, pains de glace, palettes… aux fournisseurs ? Sinon dons à des associations
  • Kits en fin de vie : penser à partager avec ceux qui en ont besoin au labo plutôt que de les jeter.
  • Faire la promotion d’éclipse : 1 connexion = 1 mars !
  • Commandes informatiques : du stock de dépannage pourrait être disponible et organiser ainsi 1 seule commande par an.
  • Attention à ne pas stocker dans son coin et donner l’illusion qu’il n’y a plus de stock commun et ainsi entrainer une commande.

Congélo -80°C

  • Organisation congélo stockage court/moyen/long terme (fréquence entretien, différentes consignes possibles)
  • Règlementer le stockage

Congélateurs de secours

  • 2 ou 3 congélos pour tout le bâtiment ?

Appareils/ordinateurs

  • Plages d'allumage pour les écrans plats d'informations
  • Multiprises avec bouton pour faciliter l'extinction machines/ordinateurs le soir
  • Système gommettes/signalétique pour savoir s'il faut éteindre machines ou non
  • Eteindre pendant les réunions
  • Choisir des équipements qui consomment moins

Problèmes de réglages climatisation

  • Information sur mode d'emploi ?

Eau

  • Récupération eau lavabo
  • Récupération eau autoclave
  • Mousseur sur robinets
  • Utilité de l'eau chaude dans le bâtiment?
Mis à jour le 26 juin 2023.