MOOC : Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches

Entrez dans notre laboratoire de recherche et découvrez comment et pourquoi les chercheurs y cultivent des cellules souches : c’est l’expérience que nous vous proposons depuis 2015 en lien avec l’Université de Nantes, l’Inserm et Thinkovery, avec un MOOC gratuit et accessible à tout public.

Après le succès des 6 premières sessions du MOOC "Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches" (près de 20 000 inscrits, vidéos comptabilisant plus de 3 millions de vues sur YouTube), une 7e session de ce cours a débuté le 27 août 2020 avec deux parcours dont un entièrement dédié à la publication scientifique.

Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme FUN (France Université Numérique).

Le parcours découverte

Le parcours découverte (déjà en ligne dans les sessions précédentes, enrichi de quelques vidéos supplémentaires) associe toujours:

• la partie « cours », qui permet d’accéder de façon didactique à des notions de base sur la biologie des cellules humaines avec un focus particulier sur les cellules souches,
  • la partie « labo », qui permet de découvrir un laboratoire de recherche, et de suivre au labo, en conditions réelles, le déroulé d’un projet de recherche biomédicale sur les cellules souches, pour s’initier à la démarche expérimentale et à ses principales technologies.

Les vidéos du parcours découverte sont accessibles sur Youtube.

Le "parcours avancé"

Le parcours avancé aborde les thèmes suivants :

- le déroulement d’un projet de recherche de A à Z : de l’hypothèse scientifique à la publication. Les liens entre recherche clinique et recherche en laboratoire seront illustrés à travers une publication scientifique montrant l’étude d’une famille présentant une pathologie cardiaque et étudiée grâce à des cellules souches. Cette publication sera entièrement "décortiquée", avec un focus sur la présentation et l'analyse des résultats des expériences faites au laboratoire de recherche.
        - la lecture d’article scientifique : il s’agira d’expliquer ce qu’est une hypothèse scientifique et ce qui caractérise la démarche expérimentale, à l’aide d’articles scientifiques.

Les vidéos du parcours avancé sont accessibles sur Youtube.

Enfin, la notion de réseaux biologiques et de biologie des systèmes sera abordée. Elle représente en effet un développement très récent et important de la biologie, en particulier de la biologie cellulaire.

En fonction de ses connaissances et de sa motivation, chaque participant au MOOC peut suivre uniquement l’un des deux parcours, ou naviguer de l’un à l’autre.

Mis à jour le 07 July 2020.